Vous connaissez ?
Bien sûr, me direz-vous.
Et pourtant, moi, je suis en train de la découvrir depuis 3 jours… autrement. J’ai choisi la version audio cette fois 🎧
J’avais déjà écouté « Le nom du vent » et « Le comte de Monte-Cristo » en audio en famille dans un périple de 15 heures de voiture… mais je n’avais pas envie de renouveler l’expérience.
Pourquoi ?
Parce qu’une histoire lue impose un rythme.
Et moi, j’avais envie de respecter le mien.
Un rythme lent, une lecture approfondie, de peur de perdre l’essentiel.
Peur aussi de ne pas me l’approprier vraiment : c’est le lecteur qui impose son propre ton.
Et puis… pouvoir relire trois fois une phrase touchante ou bien écrite, c’est précieux.
En y pensant, c’est sûrement aussi parce que je suis visuelle.
Et je ressens plus intensément l’émotion d’un texte quand je le lis moi-même.
Enfin — et c’est important — je n’accroche pas souvent aux voix des livres audio.
C’est comme lire un livre, puis voir son adaptation.
C’est déroutant, je trouve. Vous voyez le personnage mais ne le reconnaissez pas parce qu’il n’a pas la voix que vous aviez imaginé pour lui.
Avez-vous déjà eu ce sentiment qu’à peine l’audio commencé, quelque chose clochait ?
Que vous n’êtes pas à l’aise avec cette voix ?
Au point de décider de finalement rester sur un format classique.
Un bon vieux livre papier ou un e-book…
Un support qui vous permet de savourer le livre à votre manière 📖
Mais ce week-end, j’étais bien décidée à prendre la version audio.
D’abord pour comprendre l’engouement pour ce roman.
Et d’autre part, parce que je voulais le vivre autrement.
Faire une nouvelle expérience ✨
Alors, je prends mon téléphone.
Je mets mes écouteurs et j’appuie sur « Lecture ».
Dès les premiers mots, je suis agréablement surprise.
La voix de Laure Filiu porte remarquablement bien le personnage principal…
Au point que je ne sais pas si c’est l’histoire qui est addictive…
ou Laure qui fait vivre ce roman pleinement grâce à sa manière d’interpréter le texte.
Oui, elle est comédienne et spécialisée dans le doublage, mais sa voix est clairement faite pour ça.
Je ne regrette pas d’avoir choisi ce format pour ce livre.
La preuve : je pense à ce livre toute la journée… au point d’en faire un post. 😉
Et vous, avez-vous déjà testé le format audio d’un livre ?
Qu’en pensez-vous ?
Finalement, que ce soit à l’écrit ou à l’oral…
une histoire prend vie différemment selon la manière dont elle est portée… et reçue.
C’est aussi cela qui me passionne dans mon métier de coécrivaine :
aider des personnes à trouver les mots justes pour transmettre leur histoire et leur expertise 💙
contact@cecile-fantini.fr
J’accompagne les entrepreneur(e)s, les coachs et les thérapeutes à mettre en mots leur parcours et leur expertise dans un livre dont ils sont auteurs.
#Lecture #LivreAudio #Storytelling #Écriture #Coécriture #PersonalBranding #Transmission
J’ai découvert « La femme de ménage » de Freida McFadden… d’une toute autre manière.