On a tous besoin de se faire du réseau :
• Pour tisser des liens
• Pour découvrir des personnes inspirantes
• Pour proposer nos services
Pour cela, plusieurs options :
• Les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram…)
• Parler de son activité autour de soi
• Participer à des événements de networking
Personnellement, j’utilise beaucoup LinkedIn.
J’y ai rencontré des personnes intéressantes, avec qui j’ai créé du lien, sans sous-entendu.
Je les contacte en message privé… et parfois, cela mène à même à des échanges en visio..
Mais contacter des inconnus reste intrusif pour moi.
Alors je fais à ma manière :
je me respecte, et je respecte l’autre.
Je cible des personnes qui me touchent vraiment, sans arrière-pensée.
• Si ça matche, c’est génial
• Si nos activités se complètent, c’est encore mieux
J’ai toujours été plus à l’aise en relations face-à-face.
Et pourtant… au début, c’est difficile.
Je me pose beaucoup de question.
Mais une fois l’échange lancé, tout devient plus simple.
La première soirée a été un vrai plongeon : excitant et intimidant
Intimidant.
Ma difficulté principale a été d’essayer de m’intégrer dans des groupes.
A quoi s’est se sont ajoutées : la peur de déranger et de ne pas savoir quoi dire.
Et pourtant…
Parler de mon activité de coécrivaine ne me pose plus problème.
Et j’aime surtout écouter les personnes parler de leur parcours, comprendre comment ils en sont arrivés là.
Mais ce soir-là, je n’ai pas réussi à sortir de ma zone de confort.
Je suis repartie avec un sentiment d’échec.
Un mois plus tard, j’ai participé à une deuxième soirée avec à l’esprit que j’étais là uniquement pour rencontrer des personnes.
Je n’ai guère parlé à plus de personnes.
Mais je suis sortie beaucoup plus positive.
Car j’ai parlé à des personnes profondément humaines avec qui j’ai pu échanger avec sincérité, lucidité… et humour.
Et ce n’est pas une raison pour arrêter d’être soi-même.
Ce que le réseautage m’a appris :
▫️ En soirée, Les personnes ne viennent pas vendre, mais rencontrer et échanger
▫️ On attire souvent les personnes qui nous ressemblent
▫️ L’écoute vaut bien plus qu’un pitch parfait : les personnes marquantes sont celles qui s’intéressent vraiment à toi.
▫️ Le réseau se construit sur la durée. Il faut savoir être patient
▫️ On ne peut pas plaire à tout le monde mais ce n’est pas une raison pour arrêter d’être soi-même.
▫️ Créer du lien n’est facile pour personne et se travaille comme la confiance en soi.
▫️ Une seule bonne rencontre peut suffire pour créer un lien
Et vous, quelle est votre plus gros défi en soirée de networking ❓
Je suis Cécile Fantini, coécrivaine.
📩 contact@cecile-fantini.fr
J’accompagne les entrepreneurs, coachs et thérapeutes à transformer leur parcours en livre.
✔️ Pour devenir une référence
✔️ Et affirmer leur valeur
#networking #écoute #relationhumaine #rencontres #authenticite