Les titres et les récompenses ne déterminent pas notre valeur.

Lundi 15 juin 2026
Je viens de recevoir un message de la CPE du collège de mes enfants.
Un message banal sans doute.
Et puis le titre m’interpelle : « Les palmes du Commandant Cousteau 2026 ».
Un titre honorifique ?
J’ouvre précipitamment le message.

Je lis le message avec le cœur battant.
Un message annonce que mon enfant s’est distingué et nous invite à une cérémonie.
Dans ma tête, tout s’embrouille.
Mon enfant a obtenu les Palmes.
Certes !
Mais lequel ?
J’ai deux enfants, tous les deux méritants.
Brillants autant par leurs résultats que leur comportement.
Alors qui ?
Et là tout se chamboule dans mon esprit.
Si c’est Lexie, alors ça montrera que ses efforts ont enfin payé.
Oui, mais si c’est Maxence a été félicité pour sa participation en classe et ses excellents résultats.

C’est insupportable.
Il faut que je sache.
Cette décision ne me revient pas et heureusement, car pour moi, aucun des deux ne mérite d’être malheureux.

J’envoie un message à la CPE du collège et attends la réponse.
Je n’aurais pas la réponse immédiatement.
Penser à autre chose.
M’atteler à une autre tâche.

Très rapidement, pourtant, la réponse tombe.
C’est ma fille qui est concernée.
Je suis chamboulée.
Je vacille entre fierté et tristesse.
Je vais voir ma fille — mon fils est présent — et je lui annonce la nouvelle.
Ma fille explose de joie.
Et moi ? me dit une petite voix à côté de moi.
C’est Maxence.
Qui ne comprend pas que malgré tous ses efforts, il n’a rien, une fois de plus.
Les larmes coulent à l’intérieur de moi.
Mon fils va dans sa chambre, la mine déconfite.
Je le rejoins.
Je ne sais pas quoi dire.
Je ne sais pas quoi faire.
Sa douleur me transperce.
Je le console comme je peux.
Il fait le fort mon fils de 15 ans.
Mais au fond de lui, quelque chose s’est brisé.
Pourquoi faire des efforts si je ne suis jamais récompensé ? me dit-il.
Et là, la seule phrase qui me vient :
▫️ Ne compte pas sur les autres. Ne compte que sur toi-même.
▫️ Va au bout de ton rêve et deviens orthodontiste.
J’aurais dû continuer.
J’aurais dû lui dire :
▫️ Prouve à la terre entière que toi aussi, tu aurais dû obtenir ces récompenses.
▫️ Ton diplôme te fera devenir légitime et ton expérience un expert.
J’aurais également pu lui dire tout simplement.
▫️Je suis infiniment fière de tout le parcours que tu as réalisé, car être fier de toi et avoir confiance en toi est bien plus important que toutes les récompenses.

Mais je n’ai rien dit.
J’ai préféré le prendre dans mes bras.

Je m’en veux de ne pas avoir su trouver les bons mots à ce moment-là.
Mais le rôle d’un parent n’est pas toujours d’avoir la bonne réponse.
C’est d’être là quand son enfant a besoin de nous.
Le silence et la présence sont souvent plus réconfortants que des mots.

💬 Et vous, avez-vous déjà souffert de ne pas être reconnu à votre juste valeur ?

#Parentalité#Education#Reconnaissance#ConfianceEnSoi#Motivation#Inspiration#LeconsDeVie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *